Questions de traitements en ce qui regarde les émissions de carbone

Processus de traitement des émissions de carbone

Les composts ordinaires et la fermentation rapide décomposent les matières organiques au moyen de microbes, libérant en cours de traitement le dioxyde de carbone (CO2) et le méthane (CH4). Le résultat est une perte massive de carbone de la part des matières organiques (environ 50%~60%). Il a été prouvé que le dioxyde de carbone et le méthane représentent le facteur principal du réchauffement planétaire, surtout le méthane qui produit un effet de serre environ 300 fois plus important que celui du dioxyde de carbone.

Carbon Dioxide

Le coût latent à notre environnement

La formule ci-dessous nous permet de calculer le volume de dioxyde de carbone libéré durant le traitement d’une tonne de déchets organiques par les composts traditionnels, un volume qui équivaut 0.73 tonne (formule 1). Selon le prix sur les marchés d’échange de droits d’émission du carbone, le coût moyen du droit au carbone est d’environ 15 USD (données fournies par European Climate Exchange 2008 http://barchart.com/detailedquote/futures/CQH09). L’utilisation des composts traditionnels pour le traitement des déchets organiques coûte donc environ 10 USD par tonne de déchets traités, prix de la pollution du dioxyde de carbone.

1 tonne de déchets organiques x 40% (poids de la matière solide) x 50% (perte de carbone en cours de traitement) =0.73 tonne……..(Formule 1)

«P»est égal au ratio du poids moléculaire du dioxyde de carbone et du carbone qui est d’environ 3.67.

La perte de matière organique

Que les déchets organiques soit traités par les composts traditionnels ou mécaniques, par fermentation rapide, Biogaz, décharge ou bien simplement en les jetant sans qu’ils soient traités, le facteur de décomposition reste le processus microbien, et bien sûr la libération en masse de dioxyde de carbone et de méthane durant la décomposition ne peut être évitée. Les gaz qui s’échappent non seulement augmentent l’effet de serre mais aussi cause une perte de matière organique, réduisant donc son contenue dans le sol.

organic_header_title

Deux faits relatifs au processus traditionnel

  1. Les composts traditionnels doivent être soumis à de longues périodes d’empilement durant lesquelles les microbes décomposent les organiques et émettent du dioxyde de carbone (CO2) et du méthane (CH4), et c’est seulement lorsque le compost est à pleine maturité qu’il peut être finalement appliqué au sol.
  2. La fermentation rapide est un processus qui dépend des microbes pour la décomposition des matières organiques et la libération du dioxyde de carbone. Ce processus ne peut être complété dans un court laps de temps et prend trente jours d’empilement supplémentaire avant de pouvoir être appliqué au sol.

Une technologie innovatrice-la technologie sans compostage

Les déchets organiques sont composés de carbone (CO2), d’hydrogène (H), d’oxygène (0), de nitrogène (N), de sulfure (S), de phosphore (P), de potassium (K), de calcium (Ca), de magnésium (Mg), et d’éléments minéraux à l’état de trace. Étant donné que les composts traditionnels et la fermentation rapide décomposent les matières organiques par voie microbienne, libérant donc dioxyde de carbone et méthane en cours de traitement, le contenu en carbone de ces matières se perd massivement. Inversement, la technologie de non compostage fait agir des enzymes organiques catalyseurs pour produire une réaction, et puisque la période de réaction est très courte, il n’y a pas de perte de carbone. Contrairement aux composts traditionnels et à la fermentation rapide, la technologie de non compostage nous permet d’atteindre l’objectif de réduction du dioxyde de carbone.

enviorcomplogo-e1395927745568

Illustration de la séquestration du carbone dans le processus de non compostage

La technologie de non compostage est pleinement en mesure d’accomplir la séquestration du carbone puisqu’elle n’a pas recours à l’action microbienne pour la décomposition des déchets, et que la période de réaction nécessaire est très courte. Il n’y a donc pas de problèmes d’émission de CO2, et seulement de légères traces de carbone sont émises en cours de traitement. Tout ceci est donc comme les émissions de gaz des humains après la digestion (c’est-à dire le pet), et en fait, la technologie de non compostage s’est inspirée de l’étude du système digestif humain. D’autre part les composts traditionnels et la fermentation rapide causent la perte d’environ 50 à 60% de la teneur de carbone dû à l’émission de dioxyde de carbone.

La figure ci-dessous représente la composition des déchets organiques secs avant le traitement. Il est clair que la teneur en carbone est forte, alors que la teneur en NPK est très faible.

Carbon_EN_1

La figure ci-dessous représente la composition des déchets organiques après les traitements traditionnels (les composts, la fermentation rapide, Biogaz, les décharges, etc.). La teneur en carbone a diminuée considérablement et la teneur en NPK est aussi très faible.

La figure ci-dessous représente la composition des déchets organiques après le traitement sans compostage. La teneur en carbone retenue est presque la même et la teneur en NPK est devenu plus forte. Pourquoi?

Carbon_EN_4

La raison en est que notre formule exclusive (enzymes organiques additifs nutritifs) a été ajoutée au processus de non compostage, et les additifs nutritifs seront strictement adaptés en fonction des besoins et des objectifs des clients. Le produit final du non compostage satisfait donc les normes d’un engrais de haute qualité.

Carbon_EN_5

Le produit final du non compostage est le meilleur réservoir de carbone

Il existe à l’heure actuelle de nombreuses techniques pour la séquestration du carbone, par exemple la compression et l’injection du dioxyde de carbone dans des couches plus profondes du sol. Cependant, aucune de ces techniques ne s’est avérée aussi efficace que l’utilisation du sol en tant que réservoir pour conserver le carbone. Pourquoi le sol peut-il fournir la nourriture à tous les êtres vivants? C’est parce qu’il contient des substances organiques riches et des minéraux. Puisqu’il n’y a pas de perte de carbone dans le processus de non compostage, le carbone reste séquestré dans le produit final. Par l’intermédiaire de l’absorption des cultures et du sol, il nous a été possible de transférer le carbone organique dans de nouvelles vitalités en l’appliquant au sol.

A11411_1_full

Nous prenons 100 kg de déchets de cuisine comme échantillon et supposons que le contenu d’eau est de 80%. Voir le tableau ci-dessous pour une liste des différences de composition avant et après le traitement. Le compost traditionnel: une période de compilement de 60 jours. Fermentation rapide: un traitement de trois jours, suivit de 30 jours de compilement. Technologie de non compostage: un traitement d’une heure. 3~24 heures de séchage. Addition d’une formule de 2 kg.
Picture2

La table ci-dessus montre clairement que la perte de matières solides dans les composts traditionnels et la fermentation rapide est environ de 50~60%. La raison en est que les déchets sont décomposés par les microbes durant une longue période de temps, et le carbone est émis dans l’air sous la forme de dioxyde de carbone. Par conséquent, le produit recyclé ne retient que 15% du poids d’origine.

Toutefois, la période de traitement dans la technologie de non compostage est très courte et sans émission de gaz (aucune réduction de contenu en carbone). De plus, l’addition d’une formule de 1~2% (enzymes et additifs) en cours de traitement nous permet d’obtenir 102% d’engrais humide et 33% d’engrais sec, séparément. Étant donné que la période de réaction dans le traitement sans compostage est seulement d’une heure, il est possible de transférer les déchets en engrais humide si on le désire. Ceci peut réduire la période de temps et le coût de l’énergie nécessaire au séchage. Ainsi, dans le domaine de l’agriculture, la méthode la plus économique est d’appliquer l’engrais humide au sol immédiatement après la fin du traitement, et de cette façon, économiser le coût du séchage et de la conservation.

Carbon Release in Treatment Process

Traditional compost and fast fermentation decompose the organic matters by means of microbes, so the carbon dioxide (CO2) and methane (CH4) are released during the process. Resulting that a massive loss of carbon in organics (approximately 50%~60%). Carbon dioxide and methane have been proven as the most important factors of the global warming, especially the green-house effect resulted from the methane is about 300 times greater than the carbon dioxide.

Carbon Dioxide

A Latent Cost of Our Environment

From the formula below, we can calculate the amount of carbon dioxide release for processing 1 ton of organic waste by traditional compost, which is equal to 0.73 ton (Formula I). According to the price of carbon trading market, the average cost of carbon right is about USD$15 (Data from European Climate Exchange 2008 http://barchart.com/detailedquote/futures/CQH09). So when using traditional compost to treat organic waste, as a result that the cost of carbon dioxide pollution is about USD$10 per ton of wastes treated.

1 ton of organic waste x 40 % (weight of solid material) x 50 % (carbon loss in process) = 0.73 ton………(Formula I)

“W” is equal to the ratio of molecular weight of carbon dioxide and carbon, which is about 3.67.

The Loss of Organic Matter

Either the organic waste is treated by traditional compost, mechanical compost, fast fermentation, Biogas, landfill or even throwing away without treatment all rely on the decomposition process of microbes. And the massive release of carbon dioxide and methane in decomposition process is natural. The gases exhausted not only increase the Greenhouse Effect, but also cause the loss of organic matter, thus reduce organic content in soil.

organic_header_title

Two Facts about the Traditional Process

  1. Traditional compost relies on long-period stack of organic matters, which the microbes “decompose” the organics and release carbon dioxide (CO2) and methane (CH4). The end product can only be after reaching fully ripened can it applied to the soil.
  2. Traditionally the fast fermentation also relies on microbes to “decompose” organic matters and release carbon dioxide. The process were not completed as of too short period, it requires 30 more days to stack for applying on to soil.

An innovative Technology – Composting-free Technology

The composition of organic waste is carbon (C), hydrogen (H), oxygen (O), nitrogen (N), sulfur (S), phosphorus (P), potassium (K), calcium (Ca), magnesium (Mg), and trace mineral elements. While traditional compost & fast fermentation decompose organic matters by means of microbes, carbon dioxide (CO2) and methane (CH4) are released during the ripen process, as a result that the carbon contentment is lost massively (approximately 50%~60%). Conversely, Composting-free Technology applies organic enzymes as catalyst to “react”, and as the reaction period is very short, there is no loss of carbon. Compare to the traditional compost and fast fermentation, the Composting-free Technology can totally achieve the goal of carbon dioxide reduction.

enviorcomplogo

Illustration of Carbon Sequestration from Composing-free process

Composting-free Technology is fully capable of carbon sequestration. As Composting-free Technology does not use microbes to decompose the wastes, and only very short period of time is required for reaction. So there are no CO2-emission-related issues, only slight traces of carbon content are released during treatment. It is just like humans exhausting gas after food digestion (i.e. fart), and in fact, the Composting-free Technology is inspired from the study of human digestion process. However, for traditional compost/fast fermentation, about 50~60% of carbon content is lost by carbon dioxide emission.

The following figure is the composition of dry organic waste before treatment, we can see that the carbon content is high and the NPK content are very low.

Carbon_EN_1

The following figures show the composition of organic waste after traditional treatments (compost, fast fermentation, Biogas, landfill etc.). We can see that the carbon content had been reduced dramatically and the NPK content are still low.

The following figure is the composition of organic waste after Composing-free treatment. We can see that the carbon content had no difference, and the NPK content has been adjusted to higher level. Why this happens?

Carbon_EN_4

This is because our proprietary formula (organic enzymes + nutritive additives) was added during Composting-free process, and the nutritive additives will be exactly adjusted according to the customer’s requirements and purposes. The end product of Composting-free fulfills the standard of high quality fertilizer.

Carbon_EN_5

The End Product of Composting-free is the Best Carbon Reservoir

There are many techniques of carbon sequestration available now, i.e. compress and pipe the carbon dioxide to the deeper layer of earth. But neither way can be as effective as using the soil as a nature reservoir to keep the carbon. Why soil can nourish all the livings? It is because it contains rich organic substance and minerals. Since there is no carbon loss during the composting-free process, therefore we sequestrated carbon inside the end products. By means of absorption of crops and soil, we could transfer the organic carbon into new vitality while applying it onto the soil.

A11411_1_full

Here we take 100 (kg) of kitchen waste as sample and assume the water content is 80%.

Please find the table below which listed the difference of composition before and after treatment.

  • Traditional compost: 60-day stack period.
  • Fast fermentation: 3-day treatment, followed by 30-day stack.
  • Composting-free Technology: 1 hour treatment, 3~24 hours of drying, 2kg formula is added.

Picture2

From above table we can see very obvious that the loss of solid material in traditional compost or fast fermentation is about 50%~60%. It is because the wastes are decomposed by the microbes through a long period of time, and the carbon is released into air in the form of carbon dioxide. As a result, the recycled product retained only 15% of the weight of the original input.

In contrast, the processing period of Composting-free Technology is very short and without gases emission (no reduction of carbon-content). And by adding 1~2% formula (enzymes & additives) during the process, we can get 102% wet fertilizer and 33% dried fertilizer separately. Since the reaction period of Composting-free treatment is only 1 hour, it is possible to transfer wastes into wet fertilizer optionally. This can cut down the period and the energy cost of drying. Thus in agricultural field, the most economical way is to apply the wet fertilizer to the soil right after treatment, and save the cost of drying and keeping.